Caroline RICHARD
Relaxologue - Réflexologue Titre RNCP
Prévention-Gestion du stress
 
Caroline RICHARD, réflexologie à Blois
Disponible de 9h à 19h30
06 36 05 52 18
26 Avenue de Verdun, 41000 Blois
Caroline RICHARD
Relaxologue - Réflexologue Titre RNCP
Prévention-Gestion du stress

La Réflexologie c'est la découverte de soi.

"Connais-toi toi-même" disait Socrate.

Reflexologie à Blois (41000)

Définition de la Réflexologie

1/ Historique

La Réflexologie que nous connaissons de nos jours provient d’anciennes pratiques liées à l’acupuncture issue de la médecine traditionnelle chinoise. Des traces de ces pratiques ont également été retrouvées dans l’histoire égyptienne et hindoue.

Il faudra attendre les années 1920 pour voir apparaître les travaux du Docteur FITZGERALD, qui publiera en 1915 sa « Thérapie des zones » où il décrit dix zones longitudinales présentent sur notre corps, 5 de chaque côté.

 

Dans les années 1930, Eunice INGHAM, physiothérapeute, qui a notamment travaillé aux cotés du Docteur FITZGERALD, va mener de nombreuses recherches et développa sa théorie sur la thérapie des pieds. Elle élabora, par la suite, une carte détaillée mettant en évidence la relation entre les zones des pieds et les organes du corps.

 

En 1938, elle publia son premier livre, « Stories the feet can tell » ( «ce que les pieds peuvent raconter»), qui fut un véritable succès et répandit les bienfaits de la réflexologie.

Aujourd’hui, nous utilisons toujours les bases de cette cartographie même si depuis, beaucoup d’évolution ont été apportées. Les recherches ne cessent de continuer.

Reflexologie

2/ Définition de la Réflexologie

La Réflexologie se base sur le postulat que chaque organe, glande ou partie du corps correspond à une zone ou un point précis projeté sur nos pieds, nos mains, notre visage et même les oreilles.

Mon approche est neurophysiologique, c'est à dire que la Réflexologie est liée aux réflexes et sitmuli nerveux. La stimulation se fait par des pressions manuelles, à l'aide des mains, des pouces et des doigts, en se basant sur une carthographie détaillée qui projette le corps en "miniature" sur nos extrémités. (pieds, mains,visage)

La relation qui existe entre les organes et les zones réflexes se fait grâce aux réseaux nerveux associés aux circuits neuro-réflexes.

L'objectif de la stimulation de ces zones est de relancer, revitaliser et réajuster le potentiel vital fonctionnel des organes et des glandes.

3/ Les Bienfaits

La Réflexologie a une action régulatrice des systèmes nerveux, sanguin et métabolique. C’est une solution douce et efficace pour lutter contre le stress et les troubles fonctionnels dus à ce dernier. Elle a un effet calmant, déstressant, drainant et revitalisant.

 

La Réflexologie est notamment utilisée pour :

 

- détendre, relaxer,

- réduire l’axe du stress,

- réduire les tensions musculaires,

- évacuer les toxines,

- prévenir, soulager voire éliminer les dysfonctionnements, les troubles fonctionnels (migraines, maux de tête, trouble intestinaux, troubles mineurs du sommeil etc...)

- activer les circulations sanguine et lymphatique,

- renforcer le système immunitaire,

- favoriser l'homéostasie interne du métabolisme.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de FNAE

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.